J'ai découvert la hutte de sudation lors de mon tout premier stage chamanique, il y a bien 10 ans de ça, organisé à l'Espace Rivoire, par l'école Nature Conscience Chamanisme. Elle était menée par Eric Sunfox Marchal qui se trouve être un des enseignants du compagnonnage chamanique que je suis aujourd'hui.
Je me souviens avoir adoré ça.
Je me souviens avoir été bousculée, poussée au bout de moi-même, puis accueillie dans des bras doux, au cœur de Terre Mère.
Je me souviens aussi avoir pas mal "fait semblant", parce que c'est ça, la découverte du chamanisme : aussi "faire comme si", le temps de comprendre qu'on a tout à apprendre à chaque nouvelle pratique, tout à découvrir, et qu'on ne saura jamais vraiment "faire". Tout au plus aura-t-on appris, petit à petit, à "être" un peu mieux soi-même chaque jour, et c'est déjà pas mal !
Pendant des années je ne suis plus entrée dans la hutte. Ça ne s'est pas présenté.
C'est mon fils qui m'y a ramenée. En se choisissant comme amoureuse en cinquième, la seule fille du collège dont la mère fabriquait des tambours et menait des huttes 😅 Je suis retournée dans la hutte. À peine plus dégourdie que 5 ans auparavant, et toujours aussi fascinée du cadeau et de la découverte. La hutte a commencé à m'emmener plus profond vers moi-même, et j'y ai pris de plus en plus de plaisir. Il faut dire que j'adore le chaud. Je ne suis pas faite pour l'hiver. En hiver je veux hiberner sous ma couette, et c'est tout. Je me fais violence pour m'extraire de cet espace-là. Mais si c'est pour entrer sous la hutte, c'est avec enthousiasme, avec joie, avec magie !
L'année dernière j'ai découvert avec cette même femme qu'on pouvait enchaîner 4 huttes d'affilée. Et vivre ce qu'on appelle une 16 portes, une transformation et une guérison telles qu'on n'en ressortait pas les mêmes qu'on y était entrés. Enfin disons encore moins que dans une 4 portes classique.
Je ressens l'élan de mener des huttes. De par ma formation, de par mes expériences, je sais que c'est un enseignement qui se transmet dans des conditions précises, qui contient un codage significatif important, qu'on ne devient pas verseur d'eau comme ça. Et je me suis raconté une histoire dans laquelle la verseuse d'eau que je suis probablement déjà devrait attendre des années avant de verser l'eau pour de bon.
Et puis ça a tiqué dedans.
Que j'ai l'élan de le faire. Que la hutte où je verserai l'eau me ressemblera, c'est tout. Qu'elle n'a pas encore une fois à ressembler à la hutte traditionnelle parfaite, que ce n'est pas ce qui lui donne son pouvoir et sa magie. Que le pouvoir et la magie de la hutte sont dans la hutte, et dans la magie de celles et ceux qui y entrent, quels qu'ils soient.
Je vais probablement apprendre pendant les dix prochaines années, à devenir la verseuse d'eau que je dois devenir. Mais je vais entrer dans la hutte avec vous maintenant. Parce que mon élan est suffisant, parce que mon plaisir à le faire est grand, parce que j'ai confiance en mes Alliés et en l'Espace qui s'offre à moi pour le faire.
Étape par étape, donc. Mars : le saule ou le noisetier et les 16 grands mystères.
Chantier ouvert à qui veut vivre l'expérience magnifique de construire la hutte.
Oh que j'ai plaisir à oser !
Comments