top of page

La thérapie par le jeu

J'ai découvert la thérapie par le jeu en regardant mes enfants jouer. Leur créativité sans bornes, leur imagination, et l'état de la maison ont été autant d'enseignants sur les bienfaits du jeu libre (et sur ses conséquences sur le ménage, mais c'est une autre histoire !).

​

La lecture des livres de Lawrence Cohen et en particulier "Qui veut jouer avec moi", co-écrit avec Isabelle Filliozat, m'a convaincue que le jeu est le meilleur outil de guérison et d'apprentissage de l'enfant. Un enfant qui joue est un enfant qui apprend (on parle ici de jeu dans le réel et non de jeu sur un écran…).

​

La société d'aujourd'hui vole leur enfance à nos enfants. On les veut sages, propres, silencieux, immobiles aussi bien à l'école qu'à la maison, où les petits appartements laissent peu de place à l'expression libre. Les écrans sont la réponse parfaite à ce besoin, mais ont des conséquences importantes sur le développement cognitif et émotionnel des enfants (je vous renvoie à ce sujet à l'article intitulé "la problématique des écrans").

​

Deux années de situation sanitaire ont achevé de déconnecter les enfants de leur part divine. Privés de jeux ensemble, privés de visages, de plus en plus d'entre eux développent des pathologies d'apprentissage, des troubles autistiques et des dépressions.

Thérapie par le jeu libre

Le jeu libre en thérapie est un moyen de reconstruire le pouvoir personnel de l'enfant, de délier sa parole, de le reconnecter à ses émotions et à son corps, de réorganiser sa pensée. Les séances permettent d'expérimenter la relation à l'autre et à soi-même à travers divers médias. J'utilise peu de jeux de plateau, leur préférant les jeux corporels (sauter, bouger, se bagarrer, rire), sonores (frapper le tambour ou les bols, chanter), tactiles (patouiller, dessiner, faire pousser, prendre soin), d'imagination (inventer des univers, faire comme si), et calmes (méditer, se reposer, lire ensemble). Les écrans sont bannis de l'espace, et un contrat est passé entre moi, l'enfant et les parents pour leur gestion quotidienne à la maison.

bottom of page