top of page

Pratiques chamaniques

Le chamanisme est la première religion de l'humanité. Son premier rapport au visible et à l'invisible. C'est un outil précieux, mais surtout un mode de vie, une façon de se tenir au monde.​

​

Traditionnellement les hommes et femmes médecine ont depuis des milliers d'années utilisé les percussions, les plantes, la danse pour entrer dans des états modifiés de conscience qui donnent accès à la part subtile du monde, à cet espace entre le tangible et l'intangible où l'on peut trouver des réponses, des guidances, de l'aide.

​

De nos jours, ces outils se sont énormément démocratisés et le terme "chamanisme" est utilisé un peu à toutes les sauces, pas toujours de façon éthique.

​

Mes pratiques sont basée sur des enseignements traditionnels issus de différentes cultures, reçus au cours de mes plus de dix années d'exploration. Je vous invite à vous laisser enseigner à votre tour, à recevoir ce qui fait sens pour vous, à naviguer en douceur dans les bras de Mère Terre et avec les Alliés qui nous accompagnent.

De quoi s'agit-il ?

Kheya Zuzeca

J'ai ouvert Kheya Zuzeca en mars 2023 pour donner un cadre légal à mes activités. Le nom de mon entreprise est d'origine Lakota. Dans cette langue, Kheya et le nom donné à la tortue, et Zuzeca celui donné au serpent (d'où le logo en haut de la page. Retournez vite l'admirer, c'est mon fils qui l'a dessiné pour moi). Ces deux animaux font partie de mes Animaux de Pouvoir, ramenés suite à un voyage chamanique au son du tambour.

​

Les Animaux de Pouvoir et les Alliés sont deux choses différentes. Les premiers représentent plutôt une part de nous qui s'extériorise pour nous permettre de mieux comprendre ce qui nous compose. Les second sont des guides qu'on va explicitement chercher en état modifié de conscience pour répondre à une question spécifique (notre intention de voyage). Les Animaux de Pouvoir, comme leur nom l'indique sont des êtres qui prennent une forme animale. Ces animaux peuvent être des animaux terrestre ou mythologiques. Les Alliés peuvent être des minéraux (pierres, éléments), des végétaux (arbres, fleurs, plantes), des animaux de toute sorte ou des humains.

Qu'est-ce que le développement personnel

Le développement personnel n'est pas de la thérapie. Il s'agit d'un processus de recherche que l'on met en mouvement pour appréhender le monde dans lequel nous vivons, notre vie personnelle, nos relations, avec un regard et des outils évolutifs, afin de progresser en tant que personne. L'objectif du développement personnel est un épanouissement de l'être dans la société en fonction de ses compétences particulières : donner au monde le meilleur de soi-même.

​

La thérapie est là pour nous guérir quand des éléments physiques ou psychologiques, construits ou hérités, viennent déranger notre capacité à affronter le quotidien, les relations, la vie. La thérapie vise à nettoyer ce qui est blessé en nous pour permettre ensuite à l'être d'entrer dans le processus du développement personnel. On commence souvent ses explorations spirituelles par un travail thérapeutique, et il arrive sur nos chemins que ce travail nous soit reproposé, notamment quand on passe un cap d'évolution personnelle.

​

Le développement spirituel vise à mettre nos compétences et dons au service de l'Ensemble (avec un grand E) : Tout ce Qui Est dans son expression la plus parfaite. Quand on entame le chemin du développement spirituel, on est en recherche d'intégration profonde des principes cachés qui régissent le Vivant et le Non-Vivant. Ces principes étant cachés, il est bien probable que nous ne les trouverons jamais, mais comme dirait l'autre : ce n'est pas l'objectif qui est important, c'est le chemin.

bottom of page