J'ai envie de croire que l'humain est fondamentalement bon, qu'il porte en lui le germe de sa plus grande bienveillance et qu'il voudra construire un monde différent bientôt.
Je réalise toutefois que ça n'est pas si simple.
Que c'est quand on est dans la position du faible, de celui qui subit et souffre, qu'on aspire à cette équité, mais quand on se trouve dans la position du fort, de celui qui abuse de l'autre pour son propre bénéfice, on ferme très vite les yeux…
Ce message est plein d'une colère que je ne veux pas dissimuler. Parce que je ne comprends pas.
Je ne comprends pas comment on peu négliger les milliers de morts sur le chantier des installations de la coupe du monde au nom de notre amour du sport. Comment on peu dire "je ne veux pas bouder mon plaisir", au prix de la vie de milliers d'innocents, sans jamais remettre en cause le système qui nous amène à ça.
Je ne comprends pas comment on peu, année après année, jouer le jeu d'une consommation à outrance, en terme de nourriture et de "cadeaux", sous prétexte que c'est la fête qui veut ça. À quel prix ?
À partir de quand est-ce que nous reprenons chacun notre responsabilité d'hommes et de femmes face au vivant, en choisissant de cesser de nourrir cette hydre immonde qu'est le système sociétal que nous avons co-créé.
Oui, j'ai la nausée. Personne aujourd'hui ne devrait oser dire "je ne savais pas". On sait. On sait ce que notre huile de palme coûte à la forêt primaire. On sait ce que nos fringues de marque coûtent aux travailleurs des pays pauvres. On sait ce que nos objects ultra technologiques coûtent aux enfants dans les mines. Donc jour après jour, on choisit encore ce monde, encore ce rapport au vivant et à l'autre : celui dans lequel on peut se permettre d'écraser et de torturer l'autre au nom de notre plaisir personnel.
Évidemment que je suis la première à ne pas être alignée à 100%. Je ne suis personne pour donner des leçons à quiconque. Je pose juste une question : où est passé l'humanité dans tout cela ? Et je vais continuer à me poser la question chaque jour, à chaque achat, à chaque choix, de ce que je fais passer en premier, de mon plaisir ou de mon humanité (et parfois, surprise ! ils ne sont pas incompatibles…).
Je vous souhaite d'entrer en conscience en 2023.
Je vous souhaite de donner du sens à vos choix.
Je nous souhaite de retrouver ensemble notre humanité.
Comments