top of page

Pratiquer le chamanisme

L'homme ou la femme médecine (chaman est le nom utilisé dans la tradition mongole et sibérienne mais pas un terme générique) utilise l'état modifié de conscience dans sa pratique pour se connecter à des mondes subtils hors de perception du monde dans lequel nous évoluons. Il existe de nombreuses manières d'entrer dans un état modifié de conscience, et l'accès à ces états n'est pas réservé à une élite choisie. Chacun peut utiliser divers médias pour changer son état de conscience et accéder à d'autres perceptions. L'hypnose est un outil qui est couramment utilisé en thérapie. Les psychotropes, l'alcool peuvent avoir cet effet également. Le rêve est un déplacement dans un état de conscience modifié que nous faisons chaque nuit. Dans les pratiques chamaniques, on va retrouver à cet effet l'usage de plantes, de danses, ou du tambour, dont les battements réguliers deviennent véhicule pour faire voyager la conscience vers les autres mondes.

Percussions africaines enfant

Comme pour toute pratique ésotérique, il est bon de se faire accompagner dans ses premiers pas. L'idée étant petit à petit de devenir autonome dans ses pratiques et de pouvoir continuer à avancer vers soi-même.

​

L'initiation chamanique que je propose se déroule sur une journée.

Tout au long de ce voyage, des retours en commun permettent à chacun de se nourrir des expériences des autres. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise expérience, il n'y a que des étapes sur un chemin. On ne "rate" pas, on apprend de soi, et on grandit. On ne "réussit" pas, on découvre et on ouvre de nouvelles portes pour continuer à cheminer. 

​

Les personnes ayant déjà pratiqué le voyage peuvent s'inscrire aux journées chamaniques. Merci de le préciser par email. Nous prendrons alors un temps particulier sur la pause méridienne pour décider de vos intentions de voyage pour l'après-midi.

​​

En pratique :​

​

Accueil à partir de 9h30. Début de journée à 10h. Le repas de midi est pris ensemble avec ce que chacun aura apporté. La journée se termine vers 17h.

​

Prévoir :

- un plaid

- un coussin pour s'asseoir et/ou pour mettre sous la nuque en position allongée

- un bandeau pour les yeux

- de quoi écrire

- du tabac pour les offrandes

- votre tambour ou autres instruments

- vos objets de pouvoir pour mettre sur l'autel

- une bouteille d'eau

- un repas à partager

​

Prochaines dates :

- Dimanche 17 mars : voyage vers l'animal totem​

- Dimanche 23 juin : voyage vers le jardin intérieur

bottom of page